Le bois sec est important dans la mesure où le séchage contribue à l’obtention de bûches à haut pouvoir calorifique. Il consiste à baisser le taux d’humidité des bois via des méthodes naturelles ou artificielles. Voici quelques conseils pour sécher le bois utilisé pour le chauffage des poêles et des cheminées.
La durée de séchage du bois de chauffage va de 24 mois à 36 mois pour arriver à du bois sec 20-25 %. Ce temps de séchage varie aussi en fonction de l’essence du bois. Il est recommandé de ne pas utiliser des résineux car ils encrassent énormément et n’aident pas au bon fonctionnement des appareils de chauffage au bois.
Pour un séchage rapide, il est plus judicieux de fendre le bois, c’est-à-dire de le couper en plusieurs bûches et buchettes. Il faut éviter toutefois de découper les bois au hasard. Pour la longueur des bûches, référez-vous toujours à la taille des bûches que peut recevoir votre appareil de chauffage.
Testez régulièrement le taux d’humidité du bois pour voir s’il descend à moins de 20 %. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser le bois. Dans le cas contraire, attendre encore plusieurs mois pour sécher complètement le combustible.
La combustion de bois humide est déconseillée ! En brûlant, un bois “vert” libère 2 à 4 fois plus de substances polluantes et fournit environ 2 fois moins d’énergie qu’un bois séché (étude ADEME). Les appareils n’atteindront pas leur puissance nominale avec du bois frais.